Caractéristiques

Firewall réseau et Routeur

Firewall avancé

Le firewall UserGate intégré fournit une protection LAN supplémentaire contre les attaques de hacker et d'autres types d'intrusions sophistiquées basées sur protocoles en bloquant le trafic passant par les ports particuliers (TCP, UDP, ou tout autre protocole Internet). Les ports spécifiés dans les paramètres proxy (HTTP, FTP, SOCKS, etc.), ainsi que les ports spécifiés dans le Port Mapping, sont inclus dans des règles de firewall générées automatiquement (type auto). Le système de firewall de UserGate traite également des paquets non traités par les règles NAT. Si un paquet est traité par le lecteur NAT, il ne sera pas traité par le firewall UserGate.

Lecteur NAT avancé

Le lecteur de Translation d'adresse réseau de UserGate (lecteur NAT) prend en charge la dissimulation et est capable de travailler en mode routage. La gestion du mode routage permet la création de plusieurs sous-réseaux locaux ayant pour origine le serveur UserGate, ainsi que la gestion de relation réseau.

FAI multiples et relais de connexion

UserGate proxy & Firewall permet d'utiliser plusieurs Fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et rendre les différents fournisseurs disponibles pour différents groupes d'utilisateurs. Si la connexion FAI principale n'est pas stable, vous pouvez activer le Relais de Connexion pour basculer les utilisateurs vers une connexion secondaire au cas où la connexion principale est interrompue.

Routage

La gestion du routage UserGate Proxy & Firewall peut être utilisé pour éviter d'installer du matériel supplémentaire, comme un routeur. S'il y a plusieurs interfaces LAN sur la machine sur laquelle vous faites fonctionner la solution, vous pouvez créer des règles qui transmettent des paquets entre eux dans les deux directions.

Partage de connexion Internet (PCI)

Avec UserGate Proxy & Firewall, vous pouvez partager de multiples connexions Internet, telles que DSL, câble, modem, sans fil, ISDN, ou tout autre parmi les utilisateurs dans votre réseau local. Le serveur est visible à la fois par Internet par une adresse IP externe et depuis un LAN (ou plusieurs LAN) par une adresse IP interne.

Dans la mesure où le trafic passe par un seul serveur, un administrateur est capable de protéger le réseau local contre les menaces, d'obtenir des statistiques détaillées et les modes d'utilisation, et contrôler ce qui est téléchargé en utilisant des règles flexibles.

Serveurs Proxy

UserGate inclut un nombre de serveurs proxy pour les protocoles de couche d'application, tels que HTTP, FTP, SOCKS, POP3, SMTP, SIP et H323. Tous les proxies peuvent fonctionner en mode transparent, éliminant le besoin de spécifier l'adresse proxy et le port dans les applications sur les machines de l'utilisateur. Vous pouvez également spécifier pour quelle interface réseau particulière un serveur proxy devrait être activé.

IDPS et Protection Antivirus

Triple protection antivirus

Il est très important de s'assurer que tout le trafic venant d'un réseau local est protégé contre les virus et les spyware. Le Proxy UserGate incorpore trois moteurs antivirus, de Kaspersky, Panda et Avira, pour fournir un triple contrôle antivirus facultatif, et vérifier tout le trafic entrant et sortant sur HTTP, FTP, SMTP et POP3.

Détection d'intrusion et système de prévention

IDPS (Intrusion Detection and Prevention System) est une solution de surveillance d'activité de réseau malveillante. L'objectif principal d'IDPS est la détection des activités potentiellement dangereuses, la prévention et le reporting de menace et de logging.

La détection de brèches de sécurité est habituellement effectuée avec l'aide de règles heuristiques et l'analyse de signatures d'attaques connues. Les détails de l'infraction sont enregistrées et une notification correspondante est envoyée vers la console et/ou l'administrateur réseau via un canal de communication spécifique. IDPS prend des contre-mesures contre la brèche en interrompant la connexion ou en reconfigurant le firewall pour bloquer le trafic entrant malveillant.

IDPS traque les activités en temps réel et bloque rapidement les attaques. Les possibles mesures préventives comprennent la blocage de segments particuliers du trafic réseau, la déconnexion et la notification de l'administrateur réseau.

Filtrage Web et Contrôle d'accès

Gestion de l'accès basé sur l'utilisateur

UserGate Proxy & Firewall crée des comptes d'utilisateurs pour lesquels l'accès à Internet est autorisé (ou refusé), des règles de trafic sont appliquées, et pour lesquelles des statistiques sont calculées. Des paramètres utilisateurs sont définies en se basant sur des paramètres spécifiques, tel qu'une IP ou une adresse MAC, un identifiant/mot de passe, un compte Active Directory ou un identifiant Windows.

Pour simplifier la gestion du trafic, les utilisateurs peuvent être combinés en groupes en utilisant la caractéristiques "Groupes". Une autre manière de combiner des ordinateurs ou des utilisateurs est de le faire à travers une des nombreuses méthodes d'autorisation. Les administrateurs peuvent choisir une ou les deux méthodes pour gérer efficacement de multiples utilisateurs, ordinateurs et sous-réseaux.

Filtrage URL catégorisé

L'abus d'Internet sur le lieu de travail peut entraîner de nombreux effets négatifs pour une entreprise, comme la baisse de la productivité, la consommation excessive de trafic, les malware, le vol d'identité et l'infraction de copyright, etc. Afin de minimiser ou d'éliminer les problèmes causés par l'utilisation personnelle ou même illégale d'Internet, le filtrage web (connu aussi sous le nom de filtrage de contenu) est fortement conseillé dans les défenses de sécurité de votre entreprise.

Le module de filtrage URL d'Entensys aide à ajouter une sécurité supplémentaire à votre réseau local. Il est conçu pour activer le contrôle administratif sur les téléchargements Internet des employés et pour restreindre l'accès à des sites web potentiellement dangereux si nécessaire.

Gestion de trafic

Firewall d'application

Les communications en temps réel, la messagerie instantanée, les programmes de chat comme IRC et les conférences Web et les outils de réseau de pair à pair, connaissent un usage régulier dans de nombreuses organisations aujourd'hui. Le filtrage d'application est conçu pour protéger contre les menaces de sécurité posées par les applications basées sur Internet. Sa finalité est double, permettre aux administrateurs de restreindre l'utilisation personnelle des applications basées sur Internet, tel que les messageries instantanées ou les clients pair à pair, et protéger le réseau local contre les menaces Internet spécifiques aux applications.

Limitations de vitesse et quotas de trafic

UserGate est très flexible dans sa manière de permettre aux administrateurs système de contrôler la vitesse du trafic. Il y a deux modules dans UserGate où les limites de vitesse peuvent être définies, la "Politique de trafic" et la "Gestion de bande passante". Le premier est utilisé pour définir les règles qui sont appliquées à certains utilisateurs et groupes d'utilisateurs. Le second est utilisé pour restreindre le trafic selon certains paramètres tels qu'un adaptateur spécifique, un protocole 'ex : TCP ou UDP), l'adresse IP source et de destination, et/ou le port.

Les quotas de trafic et les restrictions de durée sont spécifiques à la gestion basée sur l'utilisateur et permettent de fixer des limites pour un utilisateur particulier ou un groupe d'utilisateurs. En fixant un quota de trafic, un administrateur dispose de nombreuses options pour définir une règle qui s'adapte à des circonstances particulières. Par exemple, la règle peut être fixée pour être activée lorsque les conditions, telles qu'un certain protocole ou une heure de la journée, sont réunies.

Surveillance et reporting du trafic Internet

UserGate Proxy & Firewall dispose d'un module de statistiques complet qui permet aux administrateurs et aux superviseurs de renforcer la politique d'accès à Internet de l'entreprise efficacement. Les statistiques peuvent démontrer dans quelle mesure on abuse d'Internet sur le lieu de travail, et peut servir comme base principale pour prendre une décision en termes de restriction ou de blocage de certaines ressources Internet pour un utilisateur spécifique afin de combattre l'abus.

Un serveur VPN complet

VPN (Virtual Private Network) est un moyen de fixer un accès sécurisé à distance vers une base de données, un e-mail ou des serveurs FTP sur des canaux Internet standard. La technologie VPN est capable de protéger le trafic de tout système intranet et extranet, des conférences audio et vidéo et des solutions de e-commerce.

Le système propose un serveur VPN complet gérant la création de tunnel "serveur à serveur", un routage inter-réseau et la gestion des connexions VPN actuelles. La configuration du serveur VPN est limitée au réglage de quelques paramètres :

  • L'interface à utiliser par le serveur VPN pour accepter les connexions entrantes;
  • L'adresse IP du serveur VPN;
  • La gamme des adresses IP du réseau virtuel qui peuvent être assignées aux clients VPN;
  • Ainsi que d'autres paramètres.

Initialement, l'adresse IP du serveur VPN est vue par UserGate comme une interface réseau locale (LAN), cette interface peut donc être utilisée soit pour les règles de routage entre un réseau local et un réseau VPN ou bien pour créer des règles NAT entre un réseau VPN et Internet.

Caractéristiques supplémentaires

Client statistiques web

Les statistiques sont disponibles sur Internet à travers un navigateur web régulier via la caractéristique UserGate Web Statistics. Les statistiques sont présentées sous la forme d'une page web avec une interface et des graphismes et des tableaux conviviaux pour une meilleure lisibilité. Le volume d'information disponible dépend du niveau d'accès de l'utilisateur.

Système de facturation

UserGate dispose d'un système de facturation intégré, qui effectue des calculs automatiques de dépenses Internet pour chaque utilisateur en se basant sur la durée et/ou le trafic consommés. L'administrateur peut introduire des tarifs dans le système et les appliquer aux utilisateurs ou aux groupes d'utilisateurs. Les dépenses sont calculées selon ces tarifs et affichés dans les statistiques.

Gestionnaire de trafic

Le nombre d'applications Internet et de services en croissance constante, les administrateurs ont besoin d'optimiser la performance d'application dans leurs réseaux et d'éviter les effets négatifs d'excès des limites de bande passante. Ceci peut être effectué à travers la gestion efficace de bande passante et en utilisant un outil qui est spécifiquement conçu à cet effet. Notre solution dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour une gestion de bande passante efficace.

Web caching

Le Web caching est une caractéristique de serveur proxy importante qui accélère les requêtes de service en récupérant le contenu sauvegardé depuis une requête précédente dans le stockage local (cache). Un proxy de caching garde les exemplaires locaux de ressources fréquemment demandées, permettant aux grandes organisations de réduire leur utilisation de bande passante et leur coût, tout en augmentant significativement la performance.

Gestion téléphonie sur IP

UserGate Proxy & Firewall prend en charge la téléphonie sur IP et peut fonctionner comme passerelle pour les softphones et les téléphones IP dédiés. La téléphonie sur IP est l'autre nom de la Voix sur IP (VoIP), une famille de technologies pour délivrer les communications par voix sur les réseaux IP. Le grand avantage de la technologie VoIP est son bas coût, ce qui en fait le meilleur choix pour un usage corporate au lieu des systèmes traditionnels de téléphone par fil de cuivre.

Gestion DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole de communications permettant aux administrateurs réseau d'automatiser et de gérer de manière centralisée l'assignation des destinataires IP dans un réseau. DHCP permet à un administrateur de superviser et de distribuer les destinataires IP depuis un point central, et envoie automatiquement une nouvelle adresse IP lorsqu'un ordinateur est branché dans un autre emplacement du réseau.

Notre produit prend en charge l'adressage dynamique et simplifie l'administration réseau en gardant automatiquement la trace des adresses IP. Ceci signifie qu'un nouvel ordinateur peut être ajouté au réseau sans la contrainte de lui assigner manuellement une adresse IP unique.

Publication de ressources

Il peut être nécessaire de rendre un ordinateur local, qui fait fonctionner un certain service, accessible à partir d'Internet. Normalement, de tels services incluent le FTP, le Web, le VPN, et les serveurs mail. Pour rendre un service disponible depuis l'extérieur, vous devez rediriger les requêtes envoyées vers un ordinateur passerelle vers le serveur ou la station de travail où le service cible fonctionne. C'est lorsque la fonctionnalité de publication de ressources dans UserGate Proxy & Firewall entre en jeu.

Administration à distance

Vous pouvez accéder au serveur UserGate Proxy & Firewall à distance depuis un ordinateur autre que celui sur lequel UserGate est installé. Lancez simplement le fichier d'installation UserGate et sélectionnez "Console Administrateur UserGate" pour l'installer. Une fois que la console administrateur a été mise en place, vous pouvez vous connecter à l'ordinateur UserGate dans votre réseau ou via Internet en entrant son adresse IP ou son nom DNS.

Network Firewall and Router

Advanced firewall

The built-in UserGate firewall provides additional LAN protection against hacker attacks and other sophisticated types of protocol-based intrusions by blocking traffic going through particular ports (TCP, UDP, or any other Internet protocol). Ports specified in the proxy settings (HTTP, FTP, SOCKS, etc.), as well as ports specified in Port Mapping, are included in automatically generated firewall rules (type auto). UserGate’s firewall system also processes packets not processed by NAT rules. If a packet is processed by the NAT driver, it will not be processed by the UserGate firewall.

Advanced NAT driver

The UserGate Network Address Translation driver (NAT driver) supports masquerading and is able to work in routing mode. Routing mode support allows the creation of several local subnets originating from the UserGate server, as well as network relationship management.

Multiple ISPs and connection failover

UserGate proxy & Firewall allows to use several Internet Service Providers (ISPs) and make different providers available for different user groups. If the primary ISP connection is not stable, you can enable the Connection Failover feature to switch users to a secondary connection in case the primary connection is broken.

Routing

UserGate Proxy & Firewall routing support can be used to avoid installing additional hardware, such as a router. If there are several LAN interfaces on the machine where you run our solution, you can create rules that transmit packets between them in both directions.

Internet connection sharing (ICS)

With UserGate Proxy & Firewall, you can share single or multiple Internet connections, such as DSL, cable, dial-up, wireless, ISDN, or any other among users in your local network. The server is visible from both the Internet by an external IP address and from a LAN (or several LANs) by an internal IP address.

Since the traffic goes through a single server, an administrator is able to protect the local network against threats, get detailed statistics and usage patterns, and control what is downloaded or uploaded using flexible rules.

Proxy servers

UserGate includes a number of proxy servers for application layer protocols, such as HTTP, FTP, SOCKS, POP3, SMTP, SIP and H323. All of the proxies can work in transparent mode, eliminating the need to specify the proxy address and port in applications on user machines. You can also specify for what particular network interface a proxy server should be enabled.

IDPS and Antivirus Protection

Triple-antivirus protection

It is critically important to ensure that all traffic coming into a local network is protected against viruses and spyware. UserGate Proxy incorporates three antivirus engines – from Kaspersky, Panda and Avira – to provide optional triple antivirus control, and check all inbound and outbound traffic on HTTP, FTP, SMTP and POP3.

Intrusion Detection and Prevention System

IDPS (Intrusion Detection and Prevention System) is a network malicious activity monitoring solution. The primary purpose of IDPS is the detection of potentially dangerous activities, logging, threat prevention and reporting.

Detection of security breaches is usually performed with the help of heuristic rules and analysis of signatures of known attacks. Breach details are logged and a corresponding notification is sent to the console and/or system administrator via a specific communication channel. IDPS takes counter-measures against the breach by dropping the connection or reconfiguring the firewall for blocking incoming malicious traffic.

IDPS tracks activities in real time and quickly blocks attacks. Possible preventive measures include blocking of particular segments of network traffic, disconnection and notification of the network administrator.

Web Filtering and Access Control

User-based access management

UserGate Proxy & Firewall creates accounts of users to which Internet access is granted (or denied), traffic rules are applied, and for which statistics are calculated. A user settings are defined based on a specific parameters, such as an IP or MAC address, login/password, Active Directory account, or Windows login.

To simplify traffic management, users can be combined into groups by using the "Groups" feature. Another way to combine computers or users is through one of the many authorization methods. Administrators can choose either one or both methods to effectively manage multiple users, computers, and subnetworks.

Categorized URL filtering

Internet abuse in the workplace can cause many negative effects for a company, such as a decrease of work productivity, excessive traffic consumption, malware, identity theft, and copyright infringement, etc. In order to minimize or eliminate problems caused by personal or even illegal use of the Internet, web filtering (also known as content-filtering) is a strongly recommended as a part of your company’s security defenses.

The Entensys URL Filtering module helps add extra security to your local network. It is designed to enable administrative control over employee Internet downloads and to restrict access to potentially dangerous web sites if needed.

Traffic Management

Application firewall

Real time communications – instant messaging, chat programs such as IRC, and web conferencing and peer-to-peer networking tools – are in regular use in many organizations today. Application filtering is designed to protect against security threats posed by Internet-based applications. The purpose of it is twofold – enable administrators to restrict personal use of Internet-based applications, such as instant messengers or peer-to-peer clients, and protect a local network from application-specific Internet threats.

Speed limitations and traffic quotas

UserGate is very flexible in the way it allows system administrators to control traffic speed. There are two modules in UserGate where speed limits can be defined – "Traffic policy" and "Bandwidth management". The first one is used to define rules which are applied to certain users and user groups. The second one is used to restrict traffic according to certain parameters such as a specific adapter, protocol (e.g. TCP or UDP), source and destination IP address, and/or port.

Traffic quotas and time restrictions are specific to user-based management and allow to set limits for a particular user or user group. When setting a traffic quota, an administrator has plenty of options to define a rule that fits particular circumstances. For instance, the rule can be set to activate when the requirements, such as a certain protocol or time of day, are met.

Internet traffic monitoring and reporting

UserGate Proxy & Firewall features a full-fledged statistics module that allows administrators and supervisors to enforce the company’s Internet access policy effectively. Statistics can prove the extent to which the Internet is abused in the workplace, and can serve as the primary basis for decision-making when it comes to restricting or blocking certain Internet resources for a specific user in order to fight the abuse.

A full-fledged VPN server

VPN (Virtual Private Network) is a method of setting up remote secure access to database, email and FTP servers over standard Internet channels. VPN technology is capable of protecting the traffic of any intranet and extranet systems, audio- and video-conferences and e-commerce solutions.

The system features a full-fledged VPN server supporting the creation of a "server-to-server" tunnel, inter-network routing and support of current VPN connections. Configuration of the VPN server is limited to setting a few parameters:

  • Interface to be used by the VPN sever to accept inbound connections;
  • IP address of the VPN server;
  • Range of IP addresses of the virtual network that can be assigned to VPN clients;
  • And other parameters.

Initially, the IP address of the VPN server is viewed by UserGate as a regular local (LAN) interface, so this interface can be used either for routing rules between a local network and a VPN network or for creating NAT rules between a VPN network and the Internet.

Additional Features

Web statistics client

Statistics are available over the Internet through a regular web browser via the UserGate Web Statistics feature. The statistics are presented in the form of a web page with a user-friendly interface, graphs, and charts for better readability. The amount of information available depends on the access level of the viewer.

Billing system

UserGate has a built-in billing system, which performs automatic calculations of Internet expenses for each user based on time and/or traffic consumed. The administrator can introduce tariffs to the system, and apply them to users or user groups. Expenses are calculated according to those tariffs and are shown in the statistics.

Traffic manager

With the number of Internet-based applications and services constantly growing, administrators need to optimize application performance in their networks and avoid the negative effects of exceeding bandwidth limits. This can be accomplished through effective bandwidth management and by utilizing a tool that is specifically designed for that purpose. Our solution has all the features that are necessary for effective bandwidth management.

Web caching

Web caching is an important proxy server feature that accelerates service requests by retrieving content saved from a previous request in local storage (cache). A caching proxy keeps local copies of frequently requested resources, allowing large organizations to reduce their bandwidth usage and cost, while significantly increasing performance.

IP telephony support

UserGate Proxy & Firewall supports IP telephony and can work as a gateway for softphones and dedicated IP phones. IP telephony is another name for Voice over IP (VoIP), a family of technologies for delivering voice communications over IP networks. The great advantage of VoIP technology is its low cost, making it the best choice for corporate use instead of traditional copper-wire telephone systems.

DHCP support

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) is a communications protocol enabling network administrators to automate and centrally manage the assignment of IP addresses in a network. DHCP allows an administrator to supervise and distribute IP addresses from a central point, and automatically sends a new IP address when a computer is plugged into a different location in the network.

Our product supports dynamic addressing and simplifies network administration by keeping track of IP addresses automatically. This means that a new computer can be added to a network without the hassle of manually assigning it a unique IP address.

Resource publishing

It may be necessary to make a local computer, which is running a certain service, accessible from the Internet. Normally, such services include FTP, Web, VPN, and mail servers. To make a service available from the outside, you need to redirect the requests sent to a gateway computer to the server or workstation where the target service is running. That is when the resource publishing feature in UserGate Proxy & Firewall comes in.

Remote administration

You can access the UserGate Proxy & Firewall server remotely from a computer other than the one where UserGate is installed. Simply run the UserGate installation file and select ‘UserGate Administrator Console’ to install. Once the administration console has been set up, you can connect to the UserGate computer from within your network or via the Internet by entering its IP address or DNS name.